Vicus Caprarius - Chroniques - La bibliothèque de Storia Mundi-4

Le Vicus Caprarius, la cité d'eau souterraine qu'alimente la fontaine de Trevi

Aussi incroyable que cela puisse paraître, c’est un aqueduc inauguré en 19 avant J.-C. qu’alimente aujourd'hui encore les fontaines du centre historique dont la célébrissime fontaine de Trevi.

Voulu par par l'empereur Agrippa, l’Aqua Virgo déverse en effet encore une partie de ses eaux dans les bassins du Vicus Caprarius, une aire archéologique souterraine découverte sous le cinéma Trevi lors de travaux d’agrandissement en 1999.

À une dizaine de mètres sous l’actuel niveau du sol, et à quelques pas seulement du lieu de baignade d’Anita Ekberg dans la Dolce Vita, cette « cité de l’eau » abrite les vestiges d’une insula, un complexe de maisons d’âge impérial, et celles d’un Castellum Aquae, un château d’eau apte à emmagasiner plus de 150.000 litres d’eau. Lors des fouilles qui ont suivi sa découverte, des marbres polychromes, des figurines, des amphores africaines pour le transport de l’huile et un petit trésor de plus de 800 pièces de monnaie ont fait surface, témoins silencieux des différentes phases de vie de ce quartier.

Image : Museos.